Stuttgart. Sur le site de Zuffenhausen, après moins de 48 mois de construction,
Le 9 septembre 2019, la fabrication des premiers véhicules pour les clients a démarré, conformément à la planification initiale. Ils prennent vie dans une « usine du futur » flexible, connectée et avec une technologie de production 4.0. C’est un pas de plus vers la « Zero Impact Factory », une production sans impact négatif sur l’environnement. Le
Le projet de construction comprenait plusieurs grands projets individuels : l'atelier de carrosserie, l'atelier de peinture, une usine de fabrication de moteurs et de composants électriques, l'assemblage des véhicules et le système de convoyage de 900 mètres de long. Au total, 35 000 tonnes d'acier ont été utilisées pour le nouveau site de production, soit l'équivalent de 140 000 carrosseries pour 911 de type 991. La surface au sol des bâtiments créés totalise 170 000 m².
Lancement de la Construction fin 2015
Il s'agit du plus grand projet de construction depuis la création de l'usine de Zuffenhausen. Son coup d'envoi a été donné suite aux retours positifs lors de la présentation du prototype
La simple préparation des travaux de construction a nécessité plus de 5 000 mutations d’employés et 21 avant-projets individuels. Par exemple, pour ne pas nuire à l'alimentation en air frais du centre-ville de Stuttgart par le nord, la hauteur des bâtiments est limitée à 38 mètres. L'excavation pour le bâtiment d'assemblage qui s’élève sur plusieurs étages va jusqu'à 25 mètres de profondeur. Au total, 240 000 m3 de terre ont été extraits pour ce seul projet.
Une nouvelle usine dans l'usine
« Nous avons construit une usine dans l'usine, en plein centre-ville, à proximité de nos voisins, sur un espace extrêmement réduit et dans des délais très courts, le tout sans perturber la fabrication de nos voitures de sport qui tournait toujours à plein régime. L’usine est maintenant terminée, dans les délais et sans incident majeur », déclare Albrecht Reimold. « Cela a été rendu possible grâce une planification minutieuse et à une excellente équipe. » 130 entreprises et fournisseurs ont également fait partie de l'équipe. En ce qui concerne la logistique, ce fut un travail de maître que de gérer la coordination de la circulation sur le chantier de construction, sans affecter la fabrication des voitures de sport à deux portes qui se déroulait en parallèle. « Le dialogue intensif avec nos voisins a également été décisif », a déclaré Albrecht Reimold. « Nous les avons informés en permanence et en toute transparence de tout le déroulement du projet. »
Quelques chiffres supplémentaires : 10 000 autorisations de chantier ont été délivrées, 530 conteneurs de chantier et 3 km de clôture de chantier ont été mis en place, 35 km de câbles électriques de chantier ont été posés, notamment pour l’alimentation électrique des 1 000 luminaires linéaires répartis sur les chantiers. Quatre kilomètres de route ont été créés au sein de l’usine.